le 1 mars et le choix de carrière
La date fatidique du 1 mars est significative pour plusieurs personnes. C’est la date limite pour faire une demande d’admission dans la plupart des programmes d’études au secondaire (DEP), au cegep (DEC) ou encore à l’université. Cette période où une personne doit exprimer un choix est souvent très anxiogène pour elle-même et pour ses proches. Bien souvent, l’anxiété de l’un augmente celle de l’autre, ce qui n’aide en rien. Formuler un choix pour apaiser son anxiété n’amène pas toujours à faire le meilleur choix puisque la personne n’aurait pas nécessairement fait tout le travail de réflexion nécessaire pour faire un choix éclairé. Pour y arriver, il faut tolérer cette anxiété et faire la réflexion qui s’impose. Pour cela, il faut se donner du temps. Choisir entre le 28 février et le 1 mars, n’est certainement pas la meilleure idée.
Dans la réflexion, il y a plusieurs questions à se poser. Qu’est-ce que j’aime? Quels sont mes talents ou aptitudes? Quels sont mes traits de personnalité qui pourraient m’être utiles dans une profession? Quels sont mes valeurs? Quelles sont mes limites et contraintes personnelles? Quelles sont les professions qui sont le plus susceptibles de correspondre à ce que je suis? Qu’est-ce que je sais sur ces professions? Comment pourrais-je en apprendre davantage sur celles-ci afin de valider si elles correspondent toujours à l’idée que je m’en fais.
Certes, si vous êtes en questionnement face à votre carrière et que l’anxiété du choix à faire vous empêche d’y voir clair, vous pourriez bénéficier d’être accompagné et guidé par un(e) professionnel(le) de l’orientation pour être davantage en mesure de faire un choix éclairé, c’est-à-dire le meilleur choix pour vous. N’hésitez pas à consulter et surtout…ne tardez pas, car il fait avoir un certain temps devant soi pour faire un réel processus.
Carole Dion c.o.