J’offre un accompagnement spécialisé et personnalisé pour toutes les questions liées à la carrière, à l’emploi, aux études dont:
- choix d’un programme d’études
- orientation scolaire et professionnelle
- réorientation professionnelle
- transition de carrière
- bilan de compétences
- rédaction de cv et lettre de présentation
- préparation aux entrevues
- évaluation psychométrique (aptitudes, intérêts, personnalité)
Quel que soit votre âge, il est possible que vous vous sentiez confus ou perdu face à votre avenir, que ce soit au plan scolaire ou professionnel. Ma formation et mon expertise me permettent d’exercer un rôle-conseil dans le domaine du développement de la carrière des individus tout au long de leur vie.
Souvent, la personne qui consulte en orientation exprime ses difficultés de multiples façons. Elle peut souffrir d’indécision, manquer de but professionnel, éprouver des difficultés au travail ou dans ses études, réaliser que ses démarches de recherche d’emploi ne portent pas fruit, ou encore avoir des limitations qui l’obligent à envisager une réorientation de carrière. Elle peut aussi vouloir relever de nouveaux défis afin de se réaliser pleinement et donner un nouvel élan à sa carrière, et réaliser qu’elle doit actualiser ses connaissances, mais sans trop savoir comment procéder ni par où commencer. Il n’est pas rare qu’elle ressente de l’anxiété face à sa situation, ou encore qu’elle subisse de la pression de son entourage pour qu’elle passe à l’action. Il est aussi possible qu’elle ait des croyances à l’égard du choix à faire et du monde du travail qui l’empêchent d’aller de l’avant. Dans certains cas, la personne n’arrive tout simplement pas à se mettre en action pour actualiser son plan.
La démarche d’orientation
Consulter en orientation c’est se donner un espace pour se questionner sur soi, tout en étant accompagné par une professionnelle de la sphère individu-travail-formation, dans une démarche structurée et adaptée à la personne qui consulte ainsi qu’aux difficultés rencontrées par celle-ci. La démarche m’amène à évaluer les ressources personnelles et le fonctionnement psychologique de la personne afin de trouver ce qui fait problème pour elle. Les thèmes comme les intérêts, les valeurs, les aptitudes, la personnalité, sont évalués afin de favoriser la consolidation de l’identité de la personne. Les aspirations, les limites et les contraintes personnelles sont prises en compte. En ayant une image plus claire d’elle-même, la personne sera davantage en mesure de reconnaitre les professions qui lui ressemblent et qui seront susceptibles de répondre à ses attentes en plus de satisfaire ses besoins. Le but ultime de la démarche étant d’amener la personne à élaborer un projet professionnel qui a un sens pour elle, tout en étant réaliste et réalisable.
La durée de la démarche d’orientation est variable selon les individus, la nature et la complexité des problèmes de ceux-ci, et le rythme personnel de chacun à respecter. Tous n’ont pas besoin du même nombre de rencontres pour être confortable avec leur décision. Cependant, il est nécessaire de faire le tour de la question pour faire un choix éclairé qui tient compte de tous les aspects des options considérées. Habituellement, les rencontres ont lieu à une fréquence hebdomadaire parce que c’est important d’avoir du temps pour faire la réflexion nécessaire et les exercices proposés. Toutefois, il est possible d’adopter un rythme un peu différent si vos obligations personnelles vous empêchent d’adopter celui prévu initialement. Par contre, il y a une certaine limite. Ainsi, il est plutôt difficile, voire impossible, de faire une démarche d’orientation digne de ce nom si on amorce le processus le 15 février afin de déposer une demande d’admission dans un programme de formation pour le 1 mars. En pareille situation, il est fort probable que l’anxiété liée au choix à faire entravera la réflexion requise.
Évidemment, une telle démarche requiert un investissement réel et une collaboration active de la personne qui consulte. Selon les difficultés rencontrées, j’utilise différents outils. Des exercices de réflexion, des questionnaires, des bilans, peuvent être proposés. J’utilise les tests psychométriques lorsque nécessaire. En ce cas, ils servent de support à la démarche. En aucun cas, un test psychométrique n’indiquera une voie à suivre sans qu’on ait à se questionner davantage. Le fonctionnement psychologique d’une personne est beaucoup trop complexe pour qu’on s’en tienne à un seul moyen d’évaluation.