Choix de carrière à l’ère de l’immédiateté

De nos jours, tout va vite.  Les personnes, particulièrement les jeunes, sont habituées à obtenir une réponse rapide à leurs questionnements, simplement en utilisant l’internet.  Il apparait difficile pour certains d’admettre que ça puisse être différent lorsqu’il est question de penser au choix de carrière.

Or, s’il existe des questions auxquelles on ne peut obtenir une réponse immédiate, ce sont bien les questions concernant le choix d’un domaine d’études et de la carrière.  Pourquoi en est-il ainsi?  Simplement parce que ces questions  demandent de la réflexion et que celle-ci nécessite qu’on y accorde un certain temps. Certes, toute cette réflexion peut parfois générer une certaine anxiété poussant ainsi les personnes à vouloir escamoter les étapes afin d’obtenir une idée d’un programme d’études à considérer ou une profession à envisager. Le fait d’avoir identifié une possibilité de carrière diminue l’anxiété pour certains.  Toutefois, on ne peut pas être assuré que toutes les questions auxquelles la personne aurait dû s’attarder ont été étudiées.  En ce sens, le choix n’est peut-être pas très éclairé s’il est fait de manière précipité. Tôt ou tard, les questions  auxquelles on ne se sera pas attardé au moment opportun s’imposeront inévitablement.

Ajoutons à cela, des parents eux-mêmes anxieux face au choix d’un jeune et on se retrouve dans une dynamique particulière  où l’anxiété de l’un vient augmenter celle de l’autre, créant ainsi un climat peu favorable à la réflexion et à l’introspection.

L’anxiété générée par le choix de carrière à faire doit être tolérée temporairement. Tenter d’y mettre fin abruptement n’amènera pas nécessairement la personne à faire le meilleur choix, celui qu’elle aurait pu faire si elle avait toléré une certaine anxiété passagère, alors qu’elle tente de trouver des réponses à ses questionnements en réfléchissant sur elle-même afin de trouver ses propres repères identitaires.  Pour faire un choix éclairé au plan de la carrière, il faut regarder la situation sous plusieurs angles. La démarche demande de se questionner sur soi, sur le monde du travail, sur les professions, afin de trouver le meilleur appariement entre la personne que nous sommes et les possibilités qui s’offrent à nous en vue d’accéder à une carrière qui correspond à la conception qu’on a de soi.

Si vous sentez que vous tournez en rond dans votre réflexion au sujet de la carrière, n’hésitez pas à consulter un(e) professionnel(le) de l’orientation qui vous guidera dans votre démarche.

www.orientation.qc.ca