Académos et le cybermentorat

 

Qui n’a pas rêvé de pouvoir échanger avec des personnes œuvrant dans le secteur d’activités qu’il convoite?  Certes, les informations ne manquent pas sur les programmes d’études et les professions (internet, maisons d’enseignement, guide sur les carrières, Repères, etc).  De plus, les jeunes peuvent participer à «Jeunes explorateurs d’un jour» (https://www.jeunes-explorateurs.org/), à «Étudiant d’un jour» dans les cegeps ou encore à «Élève d’un jour»  dans les centres de formation professionnelle au secondaire. Ceci est déjà très intéressant pour valider si notre intérêt est toujours présent pour la profession ou le programme d’études auquel on aspirait jusque-là.  Toutefois, échanger avec des personnes travaillant dans le domaine qui nous intéresse pourrait s’avérer nécessaire afin de mieux saisir la réalité de ceux-ci sur le marché du travail, amenant ainsi les futurs étudiants à tenir compte de ces nouvelles données ou informations dans leur processus de décision au sujet du programme d’études à entreprendre. Bien qu’il soit possible de trouver  autour de soi une telle ressource prête à nous instruire sur la réalité quotidienne de son travail, tous n’y ont pas accès à travers leurs contacts personnels.

Académos offre cette possibilité aux jeunes entre 14 et 30 ans.  À ce jour, plus de 1700 mentors sont disposés à répondre aux interrogations des jeunes sur beaucoup de professions.  Et c’est tout à fait québécois.

Sur ce réseau social (mobile ou tablette), les jeunes peuvent :

  • Dialoguer avec des mentors exerçant le métier qu’ils veulent faire, des étudiants du domaine qu’ils convoitent, des établissements scolaires, des entreprises; qu’ils auront choisi ou que la plateforme leur aura suggéré.
  • Partager leurs intérêts avec leurs pairs en se créant un profil professionnel ou en participant à des groupes d’intérêt.
  • Développer leur plein potentiel et bien préparer leur avenir professionnel en accomplissant des missions qui leur seront attribuées en fonction de leur cheminement.

Pour visiter Académos : http://www.academos.qc.ca/

Bonne exploration!