Emploi d’été et orientation

L’année scolaire tire à sa fin.  Dans moins de deux mois, ce sera la période estivale. Pour certains, ce sera les vacances…peut-être les dernières avant d’arriver véritablement sur le marché du travail, ou d’entrer dans une période où alterneront les sessions d’études et la période estivale consacrée à un emploi d’été.

Vous vous dites sans doute : Mais qu’est-ce que ça me donnerait de me trouver un emploi d’été alors que je ne manque de rien et que je pourrais profiter de ce temps libre à me prélasser sur le bord de la piscine ou à passer du temps avec les amis.  Travailler durant l’été pourrait vous apporter beaucoup plus que ce que vous pouvez croire, même si vous ne travaillez qu’à temps partiel.

Les premiers emplois nous apprennent beaucoup sur nous, même si notre premier emploi n’aura possiblement aucun lien avec notre carrière future dans la majorité des cas.  Un premier emploi sert souvent à gagner son propre argent, à le gérer et à décider de ce qu’on  fera avec.  Comme on n’a pas encore de grandes responsabilités à  16 ou 17 ans, l’argent gagné sert souvent à se procurer des biens.  Rares sont ceux qui pensent à amasser un capital à l’adolescence, à moins d’avoir un plan précis en tête. Une chose est certaine, on réalise rapidement combien de temps il faudra travailler, au salaire minimum la plupart du temps, afin d’amasser la somme requise pour acheter l’objet convoité.  Un premier emploi nous permet donc de découvrir notre rapport à l’argent.

Un premier emploi d’été nous apprend aussi à mieux se connaître quant à nos aptitudes, à nos traits de personnalité et à nos valeurs. Est-ce qu’on est en contact avec des gens dans son emploi? Est-ce que notre emploi nous amène à bouger ou est-ce que c’est un emploi plutôt sédentaire?  Est-ce qu’on travaille à l’extérieur ou à l’intérieur? Quels sont les traits personnels sollicités par cet emploi? Est-ce qu’on s’y sent bien ou est-ce qu’on est inconfortable parce qu’il nous fait sortir de notre zone de confort? De nombreuses questions qu’on se pose sur nous-mêmes peuvent trouver une réponse, si on s’attarde le moindrement, simplement en regardant comment on se comporte ou comment on réagit dans une situation de travail rémunéré, même si on ne fait aucun lien avec ce qu’on souhaite faire dans le futur.  Je parle de travail rémunéré, mais on peut aussi trouver des réponses sur nous-mêmes en faisant du bénévolat.

Travailler durant l’été permet donc d’apprendre à mieux se connaitre.  Et c’est important de bien se connaitre pour trouver ce qu’on voudra faire dans la vie.  Toutes ces expériences qu’il nous est donné de vivre peuvent nous aider à trouver nos repères personnels qui serviront éventuellement à cibler les professions ou domaines d’études convenables pour nous et susceptibles de répondre à nos aspirations, puisqu’on aura pris le temps de se questionner et de s’y arrêter.

Pour trouver un emploi, on peut utiliser ses contacts personnels, mais la plupart du temps, il faut faire des démarches : rédiger son cv et lettre de présentation, cibler des endroits où on aimerait travailler, et aller poser sa candidature. Bref, il faut faire certaines démarches.  Cela impliquera qu’on devra passer éventuellement des entrevues de sélection et se démarquer suffisamment pour obtenir l’emploi. Certes, cela peut être stressant pour certains.  Toutefois, dites-vous que ce devrait l’être moins que pour un poste où vous auriez envie de vous installer pour un bon moment au terme de vos études.  En ce sens, vos recherches pour vous trouver un emploi d’été vous permettront aussi de mieux performer  dans vos entrevues futures.

Et que dire de la maturité que vous pourrez gagner…et qui vous rendra davantage apte à faire les meilleurs choix pour vous-mêmes.

 

Carole Dion c.o.