L’influence des parents dans le choix de carrière du jeune

Les parents sont une source d’influence importante pour le jeune quand vient le temps pour ce dernier de penser à son avenir et au choix de sa carrière.  Cette influence peut être tout autant positive que négative, mais aussi fort subtile.  La plupart du temps,  les parents ne sont pas conscients de toute cette influence.

Ainsi, qu’importe la scolarité des parents et la profession ou le métier qu’ils exercent, ceux-ci projettent une image.  Ils accordent au travail la place qui lui revient selon un schème de valeurs qui leur est propre. Leurs attitudes face au travail et à la carrière peuvent influencer le jeune. Celui-ci peut  voir le travail comme une occasion de se réaliser, d’utiliser ses compétences, sa personnalité et ses valeurs. Par ailleurs, les attitudes parentales à l’égard du monde du travail pourraient inciter le jeune à remettre en question la place qu’il compte accorder au travail dans sa propre vie. N’achetant pas le modèle dans lequel il a grandi et que les parents l’incitent à reproduire, il pourrait rejeter des possibilités de carrière valorisées au sein de la famille et dans lesquelles on l’imaginait déjà.

Il faut comprendre que le choix de carrière est un choix personnel et individuel.  Choisir en fonction de critères extérieurs à soi équivaut à remettre à d’autres la décision concernant son avenir.  Pour choisir une carrière, il faut déterminer ses propres critères.  Réfléchir à ce qui compte vraiment pour soi, c’est déjà tenter de prendre sa vie en main.

Les préjugés

Le monde des professions n’est pas à l’abri des préjugés. Qu’on se l’avoue ou pas, beaucoup de  gens ont des préjugés à l’égard de nombreuses professions. Plusieurs se font une idée, favorable ou pas, à l’égard de professions qu’ils connaissent souvent bien peu.   Sans s’en rendre compte nécessairement,  certains parents peuvent véhiculer leurs idées préconçues à l’égard de certaines professions.  Ceci  pourrait inciter leur jeune à exclure certaines possibilités de carrière qui auraient pu très bien lui convenir.

Autrement, un jeune peut choisir une profession à partir d’informations fausses et d’idées préconçues qui  ont peu à voir avec la réalité.  Pour le jeune, il importe de valider l’information véhiculée par ses parents  en s’adressant à des sources externes et fiables.

Certes, un parent est en mesure de parler en connaissance de cause d’une profession qu’il exerce lui-même et d’un domaine professionnel dans lequel il évolue, mais pas nécessairement de toutes les professions.

Les aspirations

Il arrive que des parents aient de grandes aspirations  pour leur jeune.  À tort ou à raison, ils estiment que le jeune ne vise pas assez haut. Ils croient  qu’il pourrait réussir des études supérieures s’il mettait les efforts voulus. En insistant pour que leur jeune aille dans le sens de leurs aspirations pour lui, ils tentent de réussir par procuration. On pourrait alors parler  des aspirations professionnelles déçues des parents.  Ces derniers souhaiteraient que leur jeune réalise ce qu’eux-mêmes n’ont pu faire à l’époque,  qu’importe la raison.    Qui sait si ces mêmes parents seraient en mesure de réaliser  maintenant ces  aspirations  s’ils étaient en âge de faire leur choix de carrière?

Dans certaines familles, peu de modèles ont pu accéder aux études supérieures. Conséquemment, ces familles pourraient  moins valoriser et encourager ce niveau d’études pour leur jeune.  En pareil cas, un jeune pourrait hésiter à faire des études universitaires, ou collégiales.  Il pourrait avoir le sentiment qu’il n’y est pas encouragé ou encore que ce n’est pas pour lui.  Même si cela pourrait l’intéresser et qu’il a les aptitudes académiques requises. Par ailleurs, il pourrait être tout aussi difficile pour un jeune d’exprimer des aspirations professionnelles inférieures à celles de sa famille si la majorité  est fortement scolarisée. En quelque sorte, ces jeunes pourraient avoir l’impression de renier leur milieu d’origine.

L’influence insoupçonnée des parents

Vous aurez compris, du moins je l’espère,  que l’influence parentale à l’égard du choix de carrière des jeunes ne débute pas vers la fin des études secondaires lorsque le jeune doit faire un choix de carrière ou de programme d’études.

Dès qu’il a conscience de votre travail, de l’impact qu’il a  sur vous et sur la famille, de vos propres commentaires sur votre emploi, votre profession, votre employeur, il se fait déjà sa propre idée sur le travail, l’emploi, le marché du travail, et les professions.  Ceci peut avoir des répercussions sur les choix de carrière qu’il fera. Le jeune pouvant rejeter des professions à partir de représentations construites sur la base de l’influence subtile et sous-estimée de ses parents.

Ainsi, certains parents pourraient considérer que leur jeune ne réalisera pas tout son potentiel. Estimant que ce dernier  choisit une profession moins exigeante ou prestigieuse que ce à quoi il se serait attendu de sa part, ou à la hauteur du potentiel perçu.  En somme, ce que le jeune pourrait tenter d’exprimer, c’est le rejet du style ou du mode de vie de ses parents.

Enfin, il se pourrait aussi que malgré tous les efforts faits, consciemment ou pas, pour le dissuader d’aller dans le même domaine que le vôtre, qu’il décide tout de même de suivre vos traces suite à sa propre analyse.

Pour une meilleure connaissance de soi du jeune

Ce qui est souhaitable, en tant que parent,  c’est que vous aidiez votre jeune à mieux se connaitre.  C’est à partir de la connaissance qu’il a de  lui-même qu’il décidera de son avenir scolaire ou professionnel. En l’incitant à vivre diverses expériences de travail ou à assumer des responsabilités adaptées à son âge, il pourra faire des constats quant à ses caractéristiques personnelles : intérêts, traits de personnalité, valeurs, aptitudes, aspirations, etc. C’est sans parler de toute la maturité qu’il pourra acquérir  et qui lui sera utile pour son choix de carrière.

Vous-mêmes, comme parents, vous pouvez lui refléter ce que vous percevez de ses caractéristiques personnelles.  Même les défauts et les faiblesses peuvent être soulignés, si le parent fait preuve de respect et de délicatesse. Vous estimez qu’il ne possède pas vraiment les caractéristiques requises pour une profession qu’il considère. Il est alors tout à fait utile que vous lui fassiez part respectueusement de vos observations à son sujet quant à ces dites caractéristiques.  En allant dans un domaine requérant des compétences qu’il n’a pas,  il pourrait  ne pas s’y sentir compétent, ni  heureux.  Éventuellement, il pourrait connaitre des échecs professionnels, voire des problèmes de santé.

Le jeune peut posséder certaines compétences et caractéristiques dont il n’a pas vraiment conscience. Il pourrait être intéressé à les utiliser dans une ou plusieurs professions données. Encore faut-il qu’on l’aide à en prendre conscience. À ce stade, il ne s’agit pas de nommer des professions dans lesquelles vous l’imaginez.  Il faut  plutôt  aider le jeune à prendre conscience de ses propres caractéristiques (aptitudes, intérêts,  traits de personnalité, valeurs).  Si vous vous avancez à nommer une profession qui pourrait lui convenir, il faudrait être capable de démontrer en quoi cette profession pourrait lui convenir, compte-tenu de ses caractéristiques personnelles.

L’accompagnement professionnel

Pour plusieurs jeunes et leur famille, les discussions au sujet de la carrière peuvent amener des tensions et des conflits.  Avant d’en arriver là, il peut être utile de consulter un conseiller d’orientation.   Ce dernier a une connaissance élargie du monde des professions, des programmes d’études, du marché du travail.  Par ailleurs, il est neutre. Dans une démarche d’orientation, le jeune a besoin de se sentir libre de parler de ses projets d’avenir sans se sentir jugé. Cela peut être différent lorsque le sujet de la carrière est abordé avec ses parents.  Le jeune peut  alors sentir  une certaine pression, ce qui ne l’aide en rien dans sa réflexion.

Dans une démarche d’orientation, le conseiller d’orientation (c.o) aidera le jeune à consolider son identité.  Le c.o. l’invitera à  explorer  des professions et des programmes d’études qui sont susceptibles de lui convenir.  Il l’aidera dans son processus décisionnel en l’amenant à se poser les bonnes questions.  Il l’aidera à trouver ses réponses.  En somme, il guidera sa réflexion, l’aidera à trouver les informations à propos de lui-même, des professions, des programmes d’études, du marché du travail, etc. Il l’aidera aussi à analyser toutes ces informations et ajustera son rythme au sien. Tout cela, en vue de faire un choix éclairé, réfléchi, et dans lequel il aura le désir de s’investir.

 

Carole Dion c.o