Curriculum vitae et lettre de motivation

Le curriculum vitae et la lettre de motivation sont deux documents importants visant, pour le candidat qui les soumet, l’obtention d’un entretien avec les recruteurs d’une entreprise ou d’une organisation, en vue de faire valoir sa candidature pour un poste donné et, ultimement d’y être embauché.

C’est bien connu, on n’a pas toujours une seconde chance de faire une bonne impression. De plus, c’est parfois une tâche difficile pour les recruteurs de choisir la personne qui répondra le mieux à leurs attentes et qui s’intégrera bien à l’équipe de travail en place.  Aussi, ils ont souvent peu de temps à consacrer à cette tâche, d’où l’importance pour le postulant d’accorder tous les soins requis dans la rédaction de son curriculum vitae et de sa lettre de motivation afin qu’ils produisent l’effet escompté, au lieu de se retrouver sous la pile de candidatures.  Je ne vous apprends rien en mentionnant qu’un seul affichage de poste à combler peut générer la réception de nombreux c.v. et lettres de motivation.

Malheureusement, on voit encore trop souvent de ces documents qui auraient nécessité davantage de travail de la part du candidat afin de faire ressortir tout son potentiel, ses compétences, ses qualités professionnelles; enfin tout ce  qui ferait de lui l’employé dont on ne devrait pas se passer. Au lieu de cela, il en résulte que les recruteurs consacreront peu de temps à ses documents, du moins pas suffisamment pour qu’on considère favorablement sa candidature, ne serait-il que pour le convoquer à une entrevue.

Certains semblent croire qu’il suffit de placer l’information habituellement demandée tel la formation académique et les expériences de travail, comme si tout ce travail se résumait à faire du traitement de texte, de la mise en page, et  la correction grammaticale et syntaxique.  Tout cela est important aussi, mais il y a bien plus.

Faire un c.v. et une lettre de présentation demande qu’on y mette le temps nécessaire si on veut des documents qui vous rendre justice et qui vous représentent bien. De plus, il existe plusieurs types de c.v., mais encore faut-il savoir qu’il est préférable d’en privilégier certains tout dépendant de votre situation et du poste convoité. Qu’on soit un finissant sans expérience, un travailleur expérimenté, une personne qui tente d’amorcer une seconde carrière après un retour aux études, on ne peut pas utiliser le même type de c.v. pour tous.  Par ailleurs, il se pourrait qu’on doive utiliser des types de c.v. différents selon les postes pour lesquels on a l’intention de poser sa candidature.  De plus, chaque lettre de présentation devra avoir été rédigée pour un poste donné.  On ne peut prétendre en rédiger une qui pourra servir à tous les postes visés.  C’est bien compliqué vous me direz…

Pour ceux qui se sentent dépasser par la tâche, les conseiller(ère)s d’orientation peuvent vous aider dans la rédaction de ces documents. N’hésitez pas à nous consulter.  Nous saurons mettre à profit notre expertise afin de faire valoir tout ce que vous avez à apporter dans l’emploi que vous avez ciblé.  Également, l’exercice pourrait vous amener à être davantage outillé et plus autonome pour la rédaction de ces documents, dans l’éventualité où votre situation l’exige de nouveau.