Comment aider mon enfant avec son choix de carrière
Beaucoup de parents se demandent comment aider leur jeune à s’orienter. Certains y vont de suggestions, d’autres laissent traîner ici et là dans la maison des guides sur les carrières, espérant ainsi susciter une amorce d’exploration de la part du jeune.
Vous vous dites: Va-t-il enfin choisir ?
Pourtant, il ne suffit pas d’avoir tout plein d’informations sur les programmes d’études pour pouvoir choisir. Il faut avant tout avoir une assez bonne idée de qui on est et de ce qui nous convient ou pas. La profession qu’on choisira doit pouvoir répondre à nos besoins. Mais en plus, nous devons croire qu’on aura des chances raisonnables de réaliser cet objectif professionnel.
Pour pouvoir s’orienter, le jeune a besoin de beaucoup d’information. Or, les premières informations à recueillir sont celles le concernant. La base de l’orientation c’est la connaissance de soi. Si on apprend à se connaître tout au long de sa vie, faire un premier choix de carrière ou de programme d’études demande un minimum de connaissance de soi de la part du jeune.
En tant que parent vous pouvez favoriser la connaissance de soi chez votre enfant. Comment ? De multiples façons. D’abord, en s’intéressant à l’enfant. En lui confiant des tâches et des responsabilités, en l’invitant à participer à des activités parascolaires ou autres, vous pouvez l’amener à apprendre sur lui-même quant à sa personnalité, ses aptitudes et ses valeurs. Au-delà de l’aspect rémunérateur et du sentiment d’autonomie que peut procurer un emploi occasionnel, celui-ci peut permettre au jeune de développer ou de découvrir des compétences ou aptitudes. Souligner ses réussites qu’elles soient scolaires ou autres, discuter de ce qui l’intéresse et de ses aspirations, parler de votre profession mais aussi des différents métiers et professions, tout cela peut l’amener un peu plus loin dans la connaissance qu’il a de lui-même. C’est peut-être à ce moment-là qu’il ouvrira enfin l’un des guides qui traînent ici et là, comme par hasard !
Enfin, vous pouvez consulter le site suivant: http://www.choixavenir.ca/parents/accueil
Il est destiné aux parents. Vous y trouverez beaucoup d’information pour aider votre jeune dans son cheminement de la première à la cinquième secondaire.
Carole Dion, conseillère d’orientation