S’informer sur les professions

Lorsque vient le temps de s’informer sur une profession, ce ne sont pas les sources d’information qui manquent.  C’est important de se renseigner sur ce qui nous attend une fois rendu sur le marché du travail. De nombreux sites internet sont des sources d’information qui peuvent nous permettre de se faire une meilleure idée d’une profession donnée.  Toutefois, la situation idéale est de pourvoir échanger avec un travailleur du secteur d’activité auquel on aspire.  Dans l’article d’aujourd’hui, je tenterai de recenser pour vous les moyens d’entrer en contact avec des personnes qui exercent le métier ou la profession à laquelle vous aspirez.

 

Commençons par le début. Si vous aspirez à un programme de  formation professionnelle au secondaire ou au collégial, sachez que la formule «Élève d’un jour» vous permet de passer une journée dans la peau d’un étudiant du programme d’études auquel vous aspirez. C’est déjà un bon départ pour se faire une idée du programme et  de la matière étudiée.

 

Ensuite, il y a  le programme «Jeunes Explorateurs d’un jour».   Jeunes explorateurs d’un jour est un organisme à but non lucratif qui t’offre l’occasion de vivre une journée de stage dans un domaine qui t’intéresse particulièrement. Les stages sont offerts dans les différents paliers gouvernementaux (provincial, fédéral, municipal, ou parapublic incluant le secteur de l’éducation et de la santé) ainsi que dans les entreprises privées. Que l’on parle du secteur de l’administration, des communications, du droit, de l’éducation,  l’informatique ou encore de la santé et services sociaux, des sciences et technologies, de la sécurité publique ou du tourisme, bon nombre de professions sont disponibles pour contribuer à ton exploration de carrière. Pour y participer, ton école doit être inscrite au programme et tu dois faire certaines démarches.  Pour connaitre les étapes à suivre, va sur le site de Jeunes Explorateurs d’un jour.  Ne tarde pas trop car il y a des dates à respecter pour s’y inscrire.

 

Une autre façon d’échanger avec des travailleurs est possible grâce au site Académos. Académos est un site de cybermentorat qui t’offre la possibilité d’échanger avec plus de 2000 travailleurs actuellement sur le marché du travail, passionnés et prêts à partager avec toi leur réalité du monde du travail et de leur emploi.  Ce site s’adresse à ceux qui sont âgés entre 14 et 30 ans.

 

Finalement, il y a aussi ton réseau personnel.  Dans ton entourage, il existe sans doute des personnes qui exercent des professions auxquelles tu aspires.  Ces mêmes personnes ont aussi un réseau de personnes dans leur entourage qui peuvent te mettre en contact avec une ou des personnes qui  te permettront de mieux connaitre la réalité quotidienne d’une profession donnée.  Bref, si tu cherches un peu et si tu en parles autour de toi, tu arriveras sans doute à entrer en contact avec une personne exerçant une profession à laquelle tu penses pour ton avenir.

 

Cette étape exploratoire est très importante dans ta prise de décision au sujet de ta carrière.  Elle te mettra en contact avec les réalités d’une profession dont tu devras évaluer l’adéquation avec tes aspirations futures. Sache qu’il n’existe pas de profession parfaite.  Chacune vient avec des avantages et des inconvénients.  Pour être bien dans une profession, tu devras aussi être capable de composer avec les aspects moins intéressants de celle-ci.

 

www.academos.qc.ca

www.jeunes-explorateurs.org