Un choix éclairé pour le 1 mars

 

L’année 2015 s’achève.  Dans les prochains mois, plusieurs auront à faire des choix concernant leur avenir scolaire ou professionnel.  Quel programme d’études  choisir parmi tous ceux disponibles?  Quel programme est le plus susceptible de m’amener à exercer une profession qui me ressemble, et qui en plus sollicitera mes aptitudes et  qualités personnelles, tout en correspondant à mes valeurs.  Tout un défi, n’est-ce pas? Et pourtant, ce ne sont que quelques aspects sur lesquels les étudiants sont appelés à se questionner afin de trouver leur voie.  Devant la tâche, certains seront portés à abdiquer devant toute cette réflexion à faire, espérant que la réponse s’impose à eux par un curieux hasard.  Habitués que nous sommes  à l’instantanéité qui caractérise notre époque, il peut être difficile de s’arrêter, de réfléchir sur soi, de tolérer l’incertitude mais aussi l’anxiété générée par celle-ci.  Pourtant, c’est ce qu’il faut faire pour nommer les questions qui nous habitent au sujet de la carrière, mais aussi pour se donner les moyens de trouver des réponses à ses propres questionnements.

Qui dit réflexion au sujet de la carrière dit aussi processus.  Et qui dit processus fait aussi référence à une période de temps.    Ce processus réflexif au sujet de la carrière est propre à chaque individu, chacun ayant son propre rythme, ses conditions personnelles et ressources, ses propres limites et contraintes.  Une chose est certaine : il demande du temps. En moyenne, un processus peut nécessiter entre 4 et 6 rencontres habituellement espacées d’une semaine entre les rencontres. Progressivement, à mesure que la personne s’investit dans une telle démarche, elle arrive normalement  à trouver des réponses à ses questionnements.

Il n’est pas trop tôt pour amorcer un processus d’orientation à ce moment-ci, même s’il reste plusieurs semaines avant d’avoir à compléter des demandes d’admission pour les programmes universitaires ou collégiaux, mais aussi en ce qui concerne la formation professionnelle au secondaire.  Évitez la cohue, consultez maintenant.  Vous serez dans de meilleures dispositions pour exprimer un choix le moment venu et davantage enclins à faire les démarches requises en vue d’actualiser le projet professionnel choisi.

 

Carole Dion c.o.