L’indécision et le choix de carrière

L’indécision est l’incapacité à exprimer un choix dans le contexte où une personne a à décider.  Elle pense, réfléchit sans cesse, mais n’arrive pas à opter pour une option plutôt qu’une autre.  Elle ne passe pas à l’action. L’indécision en rapport avec les études et le choix de carrière est l’incapacité de choisir parmi plusieurs options ou choix possibles.  Du temps des parents et des grands-parents, les options étaient beaucoup moins nombreuses qu’aujourd’hui.  De nos jours, les possibilités de formation sont nombreuses et plusieurs professions de demain n’existent pas encore.  Le marché du travail évolue, se transforme, ce qui amène de nouveaux besoins de main-d’œuvre qualifiée pour y répondre.  De là, la création de nouveaux programmes d’études au fil du temps.

En matière d’orientation scolaire et professionnelle, il est fréquent que nos clients soient confrontés à de l’indécision. Cette indécision peut être passagère ou chronique.  Dans le cas de l’indécision passagère, l’indécision est situationnelle et temporaire. Comme la personne est en développement, il se peut qu’elle manque d’information sur elle-même ou sur les professions afin d’être en mesure de faire un choix.  Pour certains, l’immaturité peut expliquer l’indécision. Ils se refusent à s’attarder à certaines questions d’importance lorsqu’on a un choix de carrière à faire.   Dans le cas de l’indécision chronique,  la personne rencontre de l’incapacité à se décider dans plusieurs sphères de sa vie.  Cette indécision ne semble pas vouloir s’atténuer avec le temps. La personne aux prises avec ce type d’indécision aura tendance à éviter de prendre des décisions.  Lorsqu’on la contraint de le faire, elle bâclera la réflexion et la décision qui en découle. Ce type d’indécis tolère très mal l’incertitude  et déteste prendre des risques, souvent inhérents à toute prise de décision.  Ces indécis chroniques ruminent constamment leur décision et reviennent fréquemment sur celle-ci.

Prendre une décision de carrière suppose qu’on doive avoir une certaine tolérance à l’incertitude et accepter un certain risque.  Si nécessaire, il fait avoir la capacité de revenir sur sa décision, réfléchir sur les éléments nouveaux susceptibles de l’influencer, et redéfinir une nouveau projet professionnel au meilleur de nous-même en tenant compte des nouvelles informations.

Toutes les formes d’indécision sont susceptibles d’amener une certaine anxiété.  Généralement, celle-ci s’estompe une fois la décision prise.  Lorsqu’elle persiste, elle peut amener une indécision plus chronique. Lorsque trop envahissante, l’anxiété peut entraver le processus de réflexion, amenant les personnes à décider impulsivement, en se fermant à certaines options,  et en  ne faisant pas une réflexion approfondie quant aux options présentes. De là, la possibilité de ne pas faire le choix optimal.

Plusieurs croyances, peurs ou manques peuvent être des causes de l’Indécision.

Les croyances

Certains peuvent penser :

  • Que les conséquences d’une mauvaise décision seront désastreuses
  • Qu’ils doivent avoir toute l’information pour décider
  • Qu’ils n’ont pas le droit de revenir sur leur décision une fois qu’elle est prise
  • Que les gens qui changent d’idées ne réussissent jamais rien
  • Qu’ils ont  besoin que les autres approuvent leur décision
  • Qu’ils sont destinés à une seule profession et qu’ils doivent la trouver
  • Qu’il leur faut la certitude de faire le meilleur choix
  • Qu’on fait un choix de carrière pour la vie

Ces croyances souvent cultivées au sein de la famille et de l’entourage n’aident en rien la personne indécise à s’en distancier et à les remettre en question.

D’autres peuvent être envahis de peurs :

  • Peur de se tromper
  • Peur d’échouer
  • Peur de l’inconnu
  • Peur de déplaire à l’entourage, à ses parents

D’autres  ressentent des manques :

  • Connaissance de soi insuffisante
  • Manque d’expérience dans la prise de décision : on ne leur pas appris à décider
  • Manque d’information ou encore sont  submergés d’information qu’ils n’arrivent pas à traiter.
  • Manque d’organisation : ne savent pas par où commencer
  • Manque d’ouverture : on tendance à rester collés à ce qu’ils connaissent plutôt que de s’ouvrir à davantage de possibilités.  Ils peuvent agir impulsivement, sans réfléchir.
  • Manque de confiance dans leur capacité pour prendre une décision.

En matière de choix de carrière, il y a beaucoup de réflexion à faire, d’abord celle qu’on doit faire sur soi-même quant à ses aptitudes, ses intérêts, sa personnalité, ses valeurs, ses aspirations, ses limites et contraintes. Une fois ces repères identitaires clairement définis, il est approprié d’explorer le monde des professions et les programmes d’études disponibles, en faisant des liens entre nos caractéristiques personnelles et celles requises par les professions et les programmes d’études.

Il faut aussi affronter ses peurs, confronter ses croyances, tolérer l’incertitude et l’inconnu. Le choix de carrière est un choix personnel et individuel.  Il faut donc parfois accepter de déplaire pour se respecter et assumer un choix qui nous convient.  Avancer dans la vie, c’est faire face à l’inconnu à chaque jour. On ne peut avoir le contrôle sur tout. C’est la vie!

Nul ne connait l’avenir, les changements technologiques qui surviendront, les problématiques qui apparaîtront, les revers de l’économie et les impacts sur le marché de l’emploi.  En matière de choix de carrière, il faut être capable de composer avec l’incertitude et faire le meilleur choix possible entre les programmes d’études et les professions correspondant à nos aptitudes, nos intérêts, notre personnalité, nos valeurs, tout en étant susceptible de répondre à nos aspirations pour le futur.  Il faut accepter de prendre une direction, oser, s’engager, quitte à se réajuster si nécessaire.

Carole Dion, Conseillère d’orientation