Qu’est-ce qu’un processus d’orientation?

Le conseiller d’orientation permet d’avoir un accompagnement personnalisé en matière de choix de carrière. Aussi, le processus d’orientation est l’occasion  de réfléchir sur soi, sur sa carrière, sur ses études, sur ses projets professionnels.   Le but du processus est de permettre au client de  trouver des réponses à ses questions.  Le c.o amène ce dernier  à se poser les bonnes questions.  De plus, il peut être difficile et angoissant de se projeter dans le futur. Être accompagné dans cette réflexion est important.  Le c.o. est un guide qui  accompagne pour  aider à sortir de l’impasse décisionnelle.

Consolidation de l’identité

Dans une telle démarche, le c.o aide le client à identifier  le problème auquel il fait face. De plus, il l’aide à identifier ses ressources personnelles, ses limites et contraintes. Ne pas savoir quoi choisir comme programme d’études peut supposer  plusieurs difficultés chez la personne qui consulte. La plupart du temps, particulièrement si la personne est jeune, celle-ci manifeste une faible connaissance de soi.  Elle sait peu de choses de ses aptitudes, de ses valeurs, et de sa personnalité.  Ceci explique pourquoi la personne n’arrive pas par la suite à faire des liens requis. Pour s’orienter, la personne doit faire des liens entre ses caractéristiques personnelles et celles requises par les professions.  Ne pas savoir qui on est n’aide pas à savoir ce que l’on cherche.  Aussi, il faut être conscient de ses limites personnelles.   Au bout du compte le projet de carrière doit être réaliste et réalisable.

L’exploration

S’informer sur les programmes d’études et les professions, c’est bien.   En autant qu’on a suffisamment d’information sur soi-même pour faire les liens requis.  Fouiller dans les guides sur les carrières, c’est souvent ce que font les personnes confrontées au choix de carrière.   Toutefois, il est nettement préférable de trouver ses repères personnels en premier lieu. Plus la personne aura une image claire de ce qui la caractérise, plus ce sera facile  d’identifier ce qui pourrait lui convenir comme professions.   Plusieurs  sont susceptibles de lui convenir, pas juste une.  En explorant les formations sans une connaissance suffisante d’elle-même , la personne risque de se retrouver encore plus perdue devant tant  de possibilités.  Aussi, elle peut  même vivre une certaine période d’anxiété, ce qui n’aide pas à faire le meilleur choix.  Celui-ci  devrait être mûri, réfléchi, éclairé.

Certains pourraient croire que le processus est complété une fois que la personne a identifié une couple de professions intéressantes.  Pas vraiment.  Il reste encore beaucoup de travail à faire.  Ainsi, ce n’est pas parce que la personne a identifié une profession comme étant intéressante que celle-ci satisfera ses critères et besoins pour le futur. Si la personne cesse le processus à cette étape, elle pourrait  prendre conscience d’une réalité de la profession choisie qu’une fois sur le marché du travail.  Elle aurait pu très bien être informée de tout cela si elle avait approfondi la connaissance de la profession ou du métier au moment du choix initial.

Le traitement de l’information

À  quelles conditions de travail aspirez-vous?  Toutes les professions n’offrent pas les mêmes conditions, salaires, perspectives professionnelles, ou encore les mêmes possibilités d’avancement.  Si tout cela a une certaine importance pour la majorité des personnes, plusieurs ne s’en préoccupent pas suffisamment pour dire qu’ils font réellement un choix de carrière réfléchi.

Certes, on ne connait pas l’avenir, l’évolution que prendront les professions, le marché du travail futur, l’économie, etc. Le c.o. ne peut prédire comment le marché du travail va tourner ou évoluer.  Nul sait ce que sera l’avenir d’une profession donnée.  Toutefois, il faut au moins prendre le temps d’analyser l’information disponible sur une profession donnée, du moins si on pense opter pour celle-ci pour la carrière.  Par ailleurs, il faut tenter de rencontrer des personnes qui exercent les professions qui pourraient nous intéresser. Ces personnes pourront nous informer sur des aspects concrets de leur profession dans le contexte de leur secteur d’activité.

Aussi, on doit considérer que les perspectives professionnelles actuellement disponibles sont des prévisions.  Elles  sont basées sur l’analyse des tendances observées sur le marché du travail. Ces prévisions doivent être considérées comme des tendances. Pour cette raison, les personnes sont invitées à les utiliser avec prudence et jugement .  Elles doivent les mettre en relation avec d’autres informations provenant de sources crédibles.

Actuellement, les prévisions proviennent d’Emploi-Québec et de Service Canada. Ces deux organismes utilisent des méthodes d’analyse différentes. Les données de Service Canada présentent des prévisions de croissance et de besoins de main-d’œuvre pour les quatre prochaines années, tout au plus.  Pour les professions les plus significatives, un texte produit par Service Canada présente le raisonnement qui justifie les prévisions de croissance. Par ailleurs, les prévisions d’Emploi-Québec présentent les perspectives attendues pour les dix-sept régions du Québec ainsi que pour les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal et de Québec.

À cette étape du processus, il y a beaucoup d’information à analyser afin que la personne puisse se faire une idée de la réalité d’une profession.  Encore faut-il avoir de l’information fiable et à jour.  Il n’est pas rare que les personnes entendent toutes sortes de propos à l’égard de certaines professions ou formations.  Des impressions ou un ouï-dire mènent à des  propos  souvent  erronés.  Des données vérifiables permettent de confirmer ou d’invalider ceux-ci.

Il existe de nombreuses possibilités de nos jours pour en apprendre davantage sur les professions.   Des sites comme Académos, Jeunes explorateurs d’un jour,  Repères et Inforoute, peuvent être très utiles.   Vos contacts personnels peuvent l’être aussi.  Ces derniers vous seront utiles s’ils peuvent vous parler avec honnêteté  des aspects positifs et négatifs d’une profession donnée.  Le meilleur métier du monde pour l’un ne le sera pas nécessairement pour l’autre.  Il est du devoir de la personne de s’informer. De plus,  elle doit analyser les informations sur les professions afin de savoir si la carrière envisagée correspond toujours à ses  attentes. Il est difficile  de trouver la profession parfaite. Choisir c’est aussi renoncer!

Le plan d’action

Une fois que la personne a identifié des projets de carrière réalistes et réalisables, il lui faut se mettre en action. Pourquoi est-il nécessaire d’identifier plus d’un projet de carrière susceptible de vous convenir?  Parce qu’il se pourrait que le premier choix ne  puisse se concrétiser.  Des programmes  sont contingentés. Certains ont une capacité d’accueil limitée. Se mettre en action veut dire faire la demande d’admission. Dans certains cas, il faudra  satisfaire les critères d’admission s’il y a des préalables manquants, etc.  Se mettre en action c’est faire ce qu’il faut pour avancer en direction de l’objectif fixé.

En conclusion

À quoi s’attendre dans un processus d’orientation?  Pour le client, celui-ci demande de l’introspection et un investissement  dans le travail de réflexion et les exercices proposés.  Selon le jugement professionnel du c.o., l’évaluation à l’aide de tests psychométriques peut être nécessaire.  Généralement, on parle d’évaluation des intérêts, de la personnalité, des aptitudes.  De plus, le processus permet d’apprendre au client à trouver l’information requise et à l’analyser judicieusement. Il permet de faire un processus de choix éclairé en considérant tout ce qu’il y a d’important à considérer. Finalement, la démarche devrait aussi permettre de retrouver l’élan nécessaire pour passer à l’action et actualiser l’option retenue.

 

Carole Dion, conseillère d’orientation