Comment s’ouvrir des portes?

Plusieurs seront tentés de répondre que ce sont les sciences de la nature (DEC pré-universitaire) qui ouvrent toutes les portes. C’est une croyance très répandue. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de chercher très longtemps autour de nous pour trouver des personnes qui ont suivi ce parcours avant de bifurquer vers d’autres programmes leur correspondant davantage. Dans la réalité, ce programme ouvre les portes qu’on souhaite se voir ouvrir, mais à certaines conditions.

Il faut savoir que ce programme mène à des études universitaires dans  des programmes convoités et exigeants, ce qui veut dire aussi programmes contingentés. Cela se traduit donc par une exigence de performance quant aux résultats scolaires, entre autres.  Un DEC pré-universitaire en Sciences de la nature ne mène nulle part, ou pas nécessairement où on voudrait, si on n’y obtient pas des résultats scolaires nous permettant d’accéder aux programmes de notre choix.  Puisqu’il faut le dire aussi, idéalement tout étudiant devrait avoir au moins deux programmes d’études qui soient susceptibles de l’intéresser advenant un refus dans son programme préféré.  Ce qui risque d’arriver lorsque la compétition est forte.

Selon les dernières statistiques du  MELS, 55.9 % des étudiants inscrits en Sciences de la nature en 2008  ont complété ce programme dans un délai normal pour un tel programme, soit deux ans.  Plusieurs prolongent le passage au Cégep un an de plus pour compléter ce programme d’études.  C’est ce que l’on constate avec la cohorte de l’année 2007 qui avait complété le programme après 3 ans, soit 78.4%.  C’est donc dire qu’un peu plus de 20% des étudiants ont mis un an de  plus pour terminer ce programme exigeant.  Si la stratégie a permis d’obtenir de meilleurs résultats scolaires et d’accéder en bout de ligne au programme convoité, il faut reconnaitre qu’en ce cas, la stratégie en valait le coût.

En somme, avant de se lancer dans un tel parcours, il faudrait évaluer honnêtement ses chances de réussite.  Avant tout, il faut avoir de l’intérêt pour les sciences et la démarche scientifique, mais aussi les aptitudes et la personnalité qui y sont liées. Il faut aussi être prêt à travailler fort…pendant longtemps.    Si les domaines scientifiques vous ont fait souffrir au secondaire, il est probable que cette voie (DEC pré-universitaire en Sciences de la nature) ne soit pas celle qui vous convient.  Heureusement, il est possible d’en trouver d’autres qui vous ressembleront davantage à la condition toutefois d’accepter de se questionner sur ce qui vous caractérise en terme d’aptitudes, d’intérêts, de personnalité et de valeurs.

On apprend à se connaître tout au long de la vie, c’est vrai. Toutefois, on ne peut pas attendre d’avoir la connaissance maximale de soi-même pour faire un choix de carrière.  L’adolescence est une période de la vie où on découvre qui on est à travers les expériences que nous vivons.  Les voyages, les expériences de travail, les loisirs, le bénévolat n’en sont que quelques exemples.  Il faut cependant accepter de se questionner pour dégager certaines conclusions quant à ses expériences.  L’année sabbatique vous tente?  Aucun problème.  Mais encore faut-il que cette année soit productive d’une certaine manière. Comment?  Un voyage, trouver un emploi, apprendre une langue nouvelle sont des exemples de projets à réaliser qui pourraient vous amener à vous surpasser, à vous développer et à gagner en maturité.  Se fixer des objectifs réalistes et travailler pour les réaliser est déjà un pas dans une bonne direction.  En bout de ligne, il faudrait être capable de répondre à la question : Qu’as-tu appris sur toi au cours de cette année?

Vous êtes toujours confus quant à votre avenir?  Il serait probablement souhaitable de rencontrer un conseiller d’orientation pour vous guider dans votre démarche.  Sachez que malgré que des dates limite soient déterminées pour formuler une demande d’admission dans des programmes d’études à quelque niveau d’enseignement que ce soit, il n’est jamais trop tard pour amorcer un processus d’orientation.  C’est un pas à faire pour avancer et se mettre en action.

Carole Dion c.o.