Aider son jeune à s’orienter

Il arrive fréquemment que des parents initient des contacts avec des c.o. parce que leur jeune est dans une impasse quant à son avenir. Ils se demandent ce que le jeune peut faire et quelles sont les options qui s’offrent à lui.

 

Il faut reconnaître que le choix de carrière est une des premières décisions d’importance qu’a à faire un jeune. Aujourd’hui, les possibilités de carrière sont nombreuses et l’accessibilité à l’éducation est présente.  De plus, tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants.  Alors, comment les aider sans projeter nos désirs de parent et nos aspirations professionnelles déçues?  Il faut bien le reconnaître, ce qui est un bon choix de carrière pour l’un ne l’est pas systématiquement pour l’autre.  Ce qui est important, c’est que chacun fasse un choix qui lui convienne.

 

De là, l’importance d’écouter son enfant et d’essayer de ne pas trop juger… Bref, il ne faut pas couper la communication puisqu’il faut l’amener à parler de lui ou d’elle, de ce qu’il aime au pas, à l’école ou ailleurs, de ce qui est important à ses yeux au travail et dans la vie en général. Quotidiennement, vous êtes témoins de ses talents, de ses habiletés particulières, de ses qualités personnelles, c’est important que vous lui reflétiez cela.  Peut-être qu’il ou qu’elle ne voit pas.   Y a-t-il un fil conducteur dans ce qu’il aime, dans ce qu’il est?  En tant que parent, vous êtes le mieux placé, celui qui devrait le connaître le mieux.  Et comme la connaissance de soi est à la base du choix de carrière, vous avez un rôle important à jouer pour l’aider à mieux se connaître.  Aussi, vous avez une grande influence sur lui, bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

 

Alors, comment faire pour l’aider, sans imposer vos propres choix et vos valeurs? Simplement en l’aidant à découvrir qui il est et à s’exprimer sur ses aspirations futures. Mais on fait cela comment? À partir des expériences personnelles qu’ils ont pu vivre. À titre d’exemple, plusieurs jeunes occupent des emplois durant les fins de semaine ou lors des vacances estivales.  Loin d’être anodins, ceux-ci sont des occasions d’explorer le marché du travail et d’acquérir une meilleure connaissance de soi.  Ainsi, un jeune peut obtenir un emploi d’été auprès d’un jeune handicapé ou dans un terrain de jeux.  Pour l’un, ce sera la confirmation qu’il n’a aucune aptitude pour la relation d’aide, alors qu’un autre se rendra compte que d’aider les autres donne un sens à sa vie et le valorise.  Déjà là, il y a toute une série de carrières à explorer ou à éliminer, selon qu’il a aimé ou non son expérience de travail estival. De réfléchir à ce qu’une expérience nous apprend sur nous, c’est ce qui nous permet de nommer éventuellement certaines de nos caractéristiques personnelles. Aucune expérience de travail n’est futile, dites-vous qu’il devrait en apprendre davantage sur lui-même peu importe le travail qu’il fera à l’adolescence ou en tant que jeune adulte.  Pour d’autres, ce sera le bénévolat.  Quelles sont les causes qui l’intéressent?  Qu’est-ce qu’il aime de ses expériences? Qu’apprend-il sur lui? Votre rôle dans tout cela, c’est de favoriser les échanges constructifs et d’accepter qu’il exprime ou formule des intentions qui ne tiendront que quelques jours ou quelques semaines.  C’est aussi cela être en exploration!

Carole Dion c.o